Derrière UNIDOR , se dévoile une union façonnée autour des grandes caves coopératives historiques de la Dordogne réunies sous la bannière « VIGNERONS COOPERATEURS DU PERIGORD», qui a pour objectif clés de développer de manière valorisée et durable les vins du Bergeracois en France et à l’Export.
Unis autour de valeurs coopératives.
En Dordogne, la filière coopérative viticole occupe également une place importante dans le tissu économique Bergeracois. Les Vignerons Coopérateurs du Périgord se sont près de 300 vignerons et 3500 Ha de vignoble, plus d’un tiers de la production des vins de Bergerac.
En plus du poids économique que représente la coopération, l’intérêt majeur de ce type de structure économique réside dans le fait que les coopératives appartiennent et sont dirigées par les agriculteurs.
Les coopératives ne sont donc ni OPAbles, ni délocalisables, cela contribue à préserver l’activité économique et pérenniser les territoires agricoles.
- un homme = une voix
- équité et transparence
- solidarité et partage
- préservation des territoires agricoles
- mutualisation des outils
- suivi qualité de la parcelle à la bouteille
Unis pour préserver nos terroirs!
Notre terroir c’est le Périgord dans toute sa splendeur et toutes ses couleurs.
Si le Périgord est reconnu mondialement pour sa gastronomie, dans le Périgord pourpre on cultive des vins avec passion et patience qui ont su conquérir le palais des Français. Bergerac Rouge est ainsi la 6ème AOP rouge la plus vendue, la 4ème la plus demandée en France et la 1ère du Sud Ouest. Monbazillac est la plus grande des AOP liquoreux au monde.
Le Périgord, c’est aussi toute une philosophie de vie, la Périgord attitude. On cultive l’art du bon vivre, la gastronomie et la convivialité.
De Bergerac aux portes de la Gironde, notre vignoble est une mosaïque de paysages et de terroirs. Un territoire qui fait rêver !
C’est pour préserver ce cadre idyllique que les Vignerons Coopérateurs du Périgord s’engagent dans une démarche durable en mettant en place un mode de culture et de gestion raisonnés au sein du vignoble, des caves et du centre d’embouteillage.
Parmi nos engagements:
- Au sein d’Unidor , 85% de nos déchets sont revalorisés
- Multiplier par 2.5 nos surfaces cultivées en bio dès le millésime 2021
- Avoir plus de 80% de notre vignoble certifié HVE 3 à horizon 2023